B&C Events Agency, créatrice d'événements inoubliables et révélatrice de talents !


Interview de Cynthia GEANGOULT, Fondatrice de B&C Events Agency | Toulouse, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Cynthia GEANGOULT : Depuis mars 2020 à cause de l'actualité sanitaire, notre secteur d'activité autour de l'événementiel est à l'arrêt. Nos échanges, notre communication, nos organisations, tout est repensé mais nous continuons à croire en l’avenir.


Nous avons donc fait le choix d'utiliser les nouvelles technologies pour rebondir et aller de l'avant en nous développant sur le digital. Nous avons développé des événements en ligne mais également une branche de notre société réservée à la visibilité et notoriété de nos clients grâce aux relations presse (tv, journaux, radios...).


Aujourd'hui, nous avons à cœur de pouvoir revivre et partager des événements physiques. En effet, l’interaction humaine en face à face, demeure importante et encore plus après une crise sanitaire comme le covid-19.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière.


Cynthia GEANGOULT : Depuis ma plus tendre enfance, je me suis toujours intéressée à l’actualité, au monde extérieur, je voulais toujours tout voir et tout savoir, j’étais curieuse de découvertes et j’aimais rencontrer du monde. J’adorais me faufiler partout, voir les coulisses des événements auxquels je participais. Je faisais des photos partout où j’allais, je discutais beaucoup avec les gens que je rencontrais, ce sens du contact m’a permis de prendre confiance en moi et d’apprécier l’univers événementiel.


J’ai pu travailler pour différentes entreprises qui m’ont confié des missions d’organisation et de gestion intégrale d’événements, c’est à ce moment-là que m’est venue l’envie de créer ma propre entreprise, de me lancer des défis et de pouvoir prendre des décisions me permettant d’aller au bout de mes idées, de mes rêves.


En 2018, à l'aube de mes 23 ans et dès l'obtention de mon Master Marketing et Communication spécialisé en événementiel et RP, j'ai fondé en collaboration avec ma mère, une agence de communication événementielle et de relations presse et publiques pour professionnels et particuliers : B&C EVENTS AGENCY


Une agence pour dénicher de merveilleux talents à révéler aux yeux du monde et pour faire vivre à nos clients des moments inoubliables en réalisant leurs événements.


J’occupe aujourd'hui trois fonctions au sein de ma société : chef de projet, attachée de presse & community manager.

Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ?


Cynthia GEANGOULT : Avant de prendre cette décision, j’ai longuement réfléchi car le monde de l’entrepreneuriat n’est pas connu pour être de tout repos ! Cela demande beaucoup d’investissement humain mais également financier… Il faut être bien entouré !


Je savais qu’en faisant ce choix, j’allais devoir redoubler d’efforts, que je n’allais pas compter mes heures de travail et que je devrais apprendre à gérer mes priorités, mais je me suis dit : « Tu es jeune, lance-toi, ose ! Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras peut-être jamais ».


L’événementiel est une fête, un moment de partage, de convivialité, d’union mais il ne faut pas oublier que nous sommes les artisans de cette réalisation et non les bénéficiaires alors oui, nous vivons en communion les émotions finales avec nos clients mais en amont, il y a énormément de préparation.


Dans ce secteur d’activité, il ne faut pas avoir peur de compter ses heures de travail. Les événements peuvent avoir lieu les week-ends ou les jours fériés et bien souvent en soirée. C’est également un marché très concurrentiel dans lequel, il faut être en permanence à l’affût de ce qui se fait dans le monde. Il faut savoir s’adapter aux évolutions environnementales et prendre en considération les nouvelles technologies qui nous entourent.



Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Cynthia GEANGOULT : Depuis 2018, nous proposons des événements sur-mesure adaptés aux TPE, PME comme aux grands groupes et également aux particuliers en France et à l'étranger :


  • Célébrer : soirée, cocktail, lancement produit, anniversaire d’entreprise, inauguration, prestation artistique

  • Travailler : séminaire, team-building, convention, voyage, conférence

  • Communiquer : relation presse et publique, événement presse, influenceur / blogueur, placement de produit, campagne publicitaire, conseil en stratégie


À l’ère du digital, dans ses projets, B&C Events Agency élabore une stratégie de marketing d’influence médiatique en proposant des relations presse (télévision, radio …) et un carnet d’adresses d’influenceurs (personnalités publiques, voyages, fitness & lifestyle…).

La mise en place d’une campagne d’influence permettra d’accroître la visibilité d’une marque auprès d’un public ciblé, d’améliorer son image mais également de générer des ventes :

  • Promotion et image

  • Attachée de presse – PR et Consulting

  • Agent / Manager de personnalités


Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Cynthia GEANGOULT : Nos actions sont majoritairement tournées vers le social et l’entraide et particulièrement auprès d'autres jeunes entrepreneurs.


L'agence a pour particularité d’être une agence événementielle qui booste l’économie locale féminine.

C’est une agence dite “Entremise Evénementielle” qui met en avant des entrepreneuses, des créatrices et principalement celles qui se lancent dans l’indépendance professionnelle ou qui recherchent à tisser des contacts dans leur activité.


Ni militantes, ni féministes, nous aspirons juste à un monde où la femme ait toute sa place, qu’elle soit respectée, qu’elle puisse choisir son orientation scolaire, son sport, qu’elle puisse s’épanouir dans son travail mais surtout nous dénonçons et combattons de toutes nos forces les violences faites aux femmes et aux enfants.


De plus, quand nous voyons l’évolution de l’écosystème, nous sommes inquiètes pour l’avenir de notre terre, pour ses espèces animales et pour les futures générations humaines.


Pour apporter notre aide à cette préservation de l'environnement, nous organisons bénévolement des ramassages de déchets pour sensibiliser les citoyens à cette protection et à devenir éco-responsables et plus soucieux de la santé de la planète.


Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Cynthia GEANGOULT :

Recommandation. Intérêt. Communication.

Un mot de la fin ?


Cynthia GEANGOULT : Partageant les mêmes centres d’intérêts et ayant une relation très fusionnelle avec ma mère, qui était en reconversion professionnelle, nous nous sommes engagées à relever ensemble le défi de l'entrepreneuriat !


Notre devise : « Comment avoir l’audace de prétendre être en vie, si l’on vit sans oser ? "

Citation d'Alexis Michalik


Liens utiles :


Site web : b-and-c-events-agency.fr/


Retrouvez aussi l'agence B&C sur les réseaux sociaux :


Facebook : @bandceventsagency

Instagram : @b_and_c_events_agency/


19 views0 comments