Parcours d’une fonctionnaire qui a osé le freelance


Interview de Charline DEFRANOUX, Rédactrice web freelance | Auvergne, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Charline DEFRANOUX : Je vais bien, je vous remercie. Ces temps de crise sont difficiles psychologiquement pour tout le monde. Mais j’ai la chance d’avoir une activité qui est épargnée. Le secteur du digital se porte très bien.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Charline DEFRANOUX :

Je suis freelance depuis 2019. J’ai toujours su que je souhaitais devenir indépendante.
Je fais partie de la génération Y et comme beaucoup de personnes de cette génération, je ne trouvais pas ma place en tant que salariée.

Beaucoup de choses ne me convenaient pas. Mais j’ai eu la « chance » d’obtenir très tôt un poste de fonctionnaire. Quitter la sécurité de cet emploi pour me lancer en tant que freelance a été difficile.


J’élève seule mes 3 enfants, je me dois donc d’assurer la sécurité financière de mon foyer.

J’ai mis quelques années avant d’oser me lancer. La peur m’a longtemps bloqué.
En 2018, aller au travail était devenu un calvaire, j’ai senti qu’il fallait que j’agisse.

Je me suis fait accompagnée par une coach pour bien préparer mon lancement et mettre toutes les chances de mon côté.


Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Charline DEFRANOUX :

La formule magique n’existe pas mais le travail et la persévérance paient. Je pense que pour réussir il ne faut pas se décourager, être organisé et avoir une stratégie.

Il faut apprendre à se concentrer sur l’essentiel afin de ne pas s’épuiser à la tâche et se focaliser sur les actions qui paient. Il est ainsi plus simple de persévérer et de ne pas se décourager.


Vivre de son activité peut parfois prendre du temps. Il est également indispensable de se former et de s’adapter sans cesse aux évolutions du marché


Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Charline DEFRANOUX :

Je suis rédactrice web et bras droit d'entrepreneurs. J’accompagne les futurs et jeunes freelances à atteindre leurs objectifs tout en préservant leur bien-être et leur équilibre vie pro / vie perso.

Je suis à leurs côtés de façon ponctuelle ou au quotidien en prenant en charge une partie de leurs tâches.


Ma méthode d'organisation en 3 phases permet à chacun d'eux de gagner en efficacité grâce à un rythme de travail qui leur convient et des objectifs clairs.

J’ai également créé le blog, "Ose le freelance". Je partage mes conseils et méthodes pour les personnes souhaitant à leur tour se lancer et réussir leur projet.



Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Charline DEFRANOUX :

Chacun a sa propre définition du succès.
Si vous ressentez de la légèreté, du bien-être et que vous entretenez des relations bienveillantes avec vos clients, vous avez certainement atteint le succès.

Un mot de la fin ?


Charline DEFRANOUX :

Chacun de nous a un talent. Exploitez-le, soyez vous-même, vous avez énormément de choses à apporter au monde en étant tout simplement vous.


Liens utiles :


Site web : oselefreelance.com


Vous pouvez également retrouver Charline sur Instagram.


4 views0 comments