Le coaching pour vous sublimer


Interview de Salma SOUABI, Coach en image et développement personnel | Alpes-Maritimes, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Salma SOUABI : En cette période de crise, on peut dire que je me porte très bien malgré la situation actuelle.


J'ai démarré mon activité au mois de janvier 2021 et j'ai dû faire face à la découverte du monde de l'entrepreneuriat tout en m'adaptant aux différentes contraintes et restrictions liées au Covid 19.


A ce jour, je n'ai aucun regret, mon carnet d'adresses se remplit de semaines en semaines et j'ai également des demandes qui proviennent de Paris et du Nord de la France.

Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Salma SOUABI : J'avais une idée en tête et pour être honnête je ne saurai dire depuis combien de temps elle se faufilait dans ma tête.


Je me disais souvent ; " j'aimerais tellement aider les femmes à se mettre en valeur mais pas seulement physiquement, qu'elles réalisent à quel point elles sont fortes et précieuses, les aider à trouver le courage d'obtenir ce qu'elles veulent dans la vie"

Je n'avais pas de mots pour définir ce métier, jusqu'à ce que je consulte un jour une coach de vie, et d'elle-même elle m'a avoué - sans même que je ne lui ai fait part de cette idée que j'avais en tête - qu'elle me voyait bien exercer le métier de conseillère en image, aider les gens à se mettre en valeur. Ça a été pour moi un signe : je devais le faire !


Le mois suivant, c'est-à-dire à l'été 2020, j'ai trouvé une formation qui regroupait exactement ce que je recherchais : du conseil en image et du développement personnel.


J'ai passé les 6 mois à étudier pendant ma pause déjeuner, le soir en rentrant du travail, les week-ends également. C'était une période où je me suis beaucoup isolée pour lire 5/6 bouquins par mois en moyenne sur du développement personnel et pour bosser mes cours.


Juste avant Noël, j'ai passé mes tests et début janvier c'était le début de mon aventure.


Je propose actuellement mes prestations aux femmes comme aux hommes, c'est un besoin qui nous concerne tous et de plus en plus d'hommes osent passer le cap.

Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Salma SOUABI :

Je ne sais pas s'il existe une formule secrète, mais ce que je peux dire c'est que l'entrepreneuriat à mon sens, c'est vraiment l'école de la vie, on se sent livré à soi-même.

Je connais très peu d'entrepreneurs avec qui échanger surtout avec des femmes.


Le conseil à donner est d'être toujours dans l'apprentissage, toujours se former, être curieux des nouveautés et informations qui nous concernent. D'accepter l'échec, c'est la meilleure des leçons dans l'apprentissage, de ne pas se comparer.


De faire par-dessus tout le métier que vous aimez, les plus riches deviennent riches parce qu'ils sont passionnés par leur activité, pas pour l'argent. L'argent est un outil mais c'est l'amour de votre métier qui vous poussera à vous lever tous les matins et à bosser jusqu'à pas d'heures.


La passion vous pousse à la discipline. La discipline vous pousse à créer les bonnes routines qui vous feront réussir.

Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Salma SOUABI :

Je suis coach en image et développement personnel. Je sublime l'homme et la femme par l'image interne ou/et l'image externe.

Je propose des séances d'1h où l'on travaille sur les blocages et traumatismes émotionnels, sur des besoins de changement dans le domaine professionnel ou personnel.


Et la partie conseil en image où je propose des relooking en fonction de la morphologie du corps et visage, de la colorimétrie et que le visuel soit en accord avec le message à transmettre et l'identité de la personne.


Savoir transformer ses complexes en atouts.

Je propose de faire le tri de la garde de robe, mettre de côté les vêtements qui ne sont pas adaptés à la couleur et morphologie du client. De faire de la place et garder l'essentiel, de créer des looks, de mettre à jour les basics essentiels dans une garde de robe.


Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Salma SOUABI : Ce qui me démarque de mes concurrents c'est :

Mon 1er bilan qui est offert : on fait le point sur les domaines à travailler pendant 30min.

Je propose des séances étalées sur plusieurs semaines, qui permettent de respecter un budget raisonnable.


Et je travaille sur des fréquences entre 2 à 6/7 séances maximum. Le but est de condenser un maximum les séances et de pousser mes clients à l'autonomie.

Je propose de m'occuper de leur état interne et externe. Je ne peux pas proposer à une femme de porter une jupe si elle est nourrie de complexe. Ces 2 aspects sont complémentaires et pas négligeables.


De plus, étant danseuse professionnelle, par mon expérience, j'ai appris naturellement à me mettre en valeurs par l'expression corporelle :

comment me tenir, quelle démarche adopter, comment assumer mon corps, comment gagner en assurance devant un public. Ce sont des plus-values que je pourrai apporter à mes clients.

Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Salma SOUABI :

Le succès c'est trouver son "Ikigai" :
  • ce que vous aimez

  • ce en quoi vous êtes doué

  • ce pour quoi vous êtes payé

  • ce dont le monde a besoin


Un mot de la fin ?


Salma SOUABI :

Osez prendre des risques.
Personne ne se lance dans l'entrepreneuriat sans peur, la peur ne doit pas vous stopper, même si elle est présente et c'est normal de la ressentir, elle ne doit pas vous empêcher de vous créer des opportunités.
Et prendre le temps d'être dans l'apprentissage, les petits pas sont les plus précieux, savourez-les.


Liens utiles :


Retrouvez Salma sur Instagram, avec une story permanente, des publications de coaching, le détail de ses prestations, et quelques témoignages.


Et également sur LinkedIn : Salma Souabi.



15 views0 comments