Le parcours entrepreneurial de Maxime, ancien Expert Marketing pour Facebook



Interview de Maxime DE OLIVEIRA, oneSPEAKER Media | Nouvelle Aquitaine, France


Tout d’abord, parlons de vous. Comment allez-vous et comment vont vos affaires en ces temps de crise sanitaire ?

Maxime DE OLIVEIRA : Je vais plutôt bien, malgré les hauts et les bas du parcours entrepreneurial ! Je me dis que je travaille dans un secteur privilégié, relativement épargné par la situation qui nous touche actuellement.


Toutefois, ce n'est pas tous les jours évident d'autant plus en ces périodes de crise sanitaire où nos libertés sont relativement restreintes, où il est compliqué de passer du bon temps pour décompresser et avoir du bon temps libre (restaurants, cafés, bars, cinémas...) avec les personnes que nous chérissons.


De ce fait, j'ai l'impression de passer bien plus de temps que j'en aurais normalement passé sur mon business afin de le développer et le faire fleurir, car il faut bien occuper le temps différemment ! Une opportunité que j'ai su percevoir, et la considérer ainsi.


En parallèle, cette crise sanitaire a fait ressurgir l'importance pour un business de se digitaliser, et moi qui me suis lancé durant cette période, ça n'a été que plus simple de convaincre les clients de l'importance de se digitaliser.

Facebook & Instagram Ads (secteur publicitaire dans lequel je suis aujourd'hui spécialisé) est donc une opportunité en or pour tous ces business, surtout pour ma cible : les e-commerçants et infopreneurs, coachs en ligne ayant un réel potentiel que je peux faire exploser à l'aide de stratégies marketing digitales.


Parlez-nous de vous, de votre parcours et de votre carrière. Comment êtes-vous arrivé dans l'entrepreneuriat ? Quel a été le déclic ? Depuis combien de temps ?


Maxime DE OLIVEIRA :

Mon parcours est assez atypique j'ai envie de dire.

J'ai réussi à majorer lors d'un BTS N.R.C. (Négociation Relation Client), un cursus scolaire axé sur le plan commercial, puis quelques fondations sur le marketing. Pourtant, je n'ai jamais trop apprécié l'école : j'ai songé à abandonner mes études une dizaine de fois ! Et c'est là que j'ai eu un déclic.


En parallèle des cours, je me suis lancé dans le dropshipping avec un ami qui se trouvait dans le même établissement scolaire, et nous avions eu de bons retours (c'était le début du Dropshipping en France !)


J'ai donc vite développé une appétence pour l'entrepreneuriat, et le marketing digital... Mais je sentais au fond de moi que le Dropshipping n'était pas un business model qui me correspondait : je voulais aider profondémment des personnes à changer de vie, à se développer, et se donner les moyens de croire en leurs rêves.


Ainsi, j'ai arrêté au bout de quelques mois d'aventure, et je me suis dirigé vers le salariat pour en parallèle lancer une Page Facebook et un compte Instagram sur des citations motivantes, pour pousser les gens à se dépasser. J'y ai appris des compétences organiques, mais... Assez rapidement j'ai senti que ce n'était qu'un bout de chemin, que je n'allais pas m'éterniser dessus...


C'est là que j'ai eu un deuxième déclic ; j'en avais marre du salariat (je vendais des cuisines à ce moment-là) et je voulais retoucher au trafic payant, à la publicité en ligne. J'en avais aussi marre de la France, moi qui n'ai jamais trop voyagé, et j'ai voulu tenter une expérience à l'étranger en lien avec mes affections.


Sur Indeed je postule pour une boîte prestatrice de services à Lisbonne, qui avait notamment comme client Facebook, et je suis pris, rapidement. J'arrive donc au niveau Advanced, en tant qu'expert Marketing pour conseiller de grosses enveloppes budgétaires sur le marché Francophone, sur Facebook Ads, après un long mois de formation intensive. J'y ai pu développer mes compétences très rapidement, à un rythme acharné ! (Jusqu'à 8 RDVs de 45 minutes par jour). L'impression d'y avoir passé 5 ans (contre 11 mois réellement).

Le tout pour un total de 10M$ en Ads Spends, et 156+ business aidés.


Mais... La liberté me manquait. Je la voulais d'une certaine manière, et j'avais l'impression de tourner en rond. Octobre 2021, je prends donc, par évidence, mon envol vers l'auto-entrepreneuriat, pour me développer tout seul en tant que Media Buyer sur du Facebook & Instagram Ads !


Cela fait donc 6 mois que je vis la plus belle expérience de ma vie, avec des clients fabuleux.


Pensez-vous qu’il existe une sorte de formule secrète pour devenir un.e entrepreneur.e prospère ? Quels conseils donneriez-vous aujourd'hui à quelqu'un qui souhaite réussir en tant qu'entrepreneur ou investisseur ?


Maxime DE OLIVEIRA :

Je ne pense pas qu'il existe une formule "secrète" pour réussir. En réalité, elle est à la disposition de tous ! Il s'agit simplement de savoir réellement ce que nous voulons, d'établir une direction, et de s'y tenir avec beaucoup de discipline et de travail.

De passer à l'action, massivement. De ne pas se poser 56 000 questions qui pourraient nous décourager.


Je ne dis pas qu'il faut non plus se lancer tête baissée, mais de ne pas trop s'attarder à une réflexion longue et destructrice.


Il faut être prêt à se dévouer pour obtenir ce que nous voulons, parfois tout quitter même si ça peut paraître délirant aux yeux de certains et changer d'air comme j'ai pu le faire.

Il faut donc savoir s'écouter au plus profond de soi-même et suivre les conseils de personnes qui sont dans la situation que vous désirez, s'inspirer d'elles.

Disposer d'un entourage qui est prêt à vous soutenir dans les moments difficiles, comme pour profiter à plusieurs de vos succès afin de les partager. Comme le dit le célèbre adage "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."


Ne pas hésiter à se former, s'instruire si vous n'avez pas les compétences pour les obtenir. Nous vivons dans une ère ultra propice à l'entrepreneuriat où l'information est désormais palpable pour n'importe qui !

Aujourd'hui, quelqu'un d'extraordinaire peut être entrepreneur s'il le souhaite, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Mais attention, il faut de tout pour faire un monde, et je pense très honnêtement que tout le monde n'est pas prêt à être entrepreneur, à faire les sacrifices qu'il faut et c'est OK ! Il s'agit simplement de vivre la vie avec laquelle nous sommes en accord et j'ai un immense respect pour ceux qui y parviennent.


Enfin et le plus important, sachez être toujours respectueux et loyaux envers tous ceux qui vous ont aidé ; je trouve que ce sont des valeurs qui se perdent de plus en plus, mais elles contribuent à un monde meilleur.


Parlez-nous de votre activité. Présentez votre entreprise, votre projet. Que faites-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce que vous leur proposez ? Depuis combien de temps vous existez ?


Maxime DE OLIVEIRA : Je suis auto-entrepreneur mais j'ai tout de même un nom de scène : oneSPEAKER Media.


Mon objectif de cette année est de me développer davantage afin de créer une société et de vivre cette aventure à plusieurs car je déteste avancer seul.


oneSPEAKER Media est donc une agence marketing spécialisée dans Facebook Ads et Instagram Ads pour aider les infopreneurs, coachs en ligne et certains e-commerces à développer leur potentiel à travers de la publicité payante.

Et cette condition de "potentiel" est en effet ultra importante pour moi : en effet, l'éthique est au coeur de mon activité, et si j'estime que je ne peux pas aider un business, que ça va le planter, alors je le refuse, quitte à passer à côté des plusieurs milliers d'euros de contrat.

Ainsi, pour tout business avec qui je collabore, je les conseille sur des stratégies marketing sur Facebook & Instagram : copywriting des publicités, sur les visuels à employer, l'élaboration d'un profil client idéal et le pousser plus loin, gestion et optimisation du budget publicitaire, stratégie de ciblages avancées, etc.

Cette aventure est désormais ancrée depuis 6 mois environ, et je ne regrette absolument pas ce choix, car j'ai pu permettre à des gens passionnants et passionnés d'amplifier ou bien de donner vie à des rêves qu'ils ne soupçonnaient pas atteignables !

Je les remercie ici pour la confiance accordée.

Quelle est votre plus-value par rapport à la concurrence ? Pourquoi vous et pas les autres ? Qu'est-ce qui vous démarque de tout ce qui est déjà proposé sur le marché ?


Maxime DE OLIVEIRA : Par rapport à beaucoup de mes confrères, je dirais que :

mon principal atout de différenciation est que j'ai eu la chance d'avoir travaillé au sein de Facebook même afin de développer des compétences incroyables,

et d'avoir été en contact avec des CEOs honorables à qui j'ai beaucoup appris, mais qui eux aussi m'ont rendu la pareille.


Ce qui me permet d'éliminer une grande partie de mes (nouveaux) concurrents, s'auto-proclamant experts en Facebook Ads du jour au lendemain.

Je connais beaucoup de personnes (y compris certains de mes clients) qui se sont fait avoir, impactant ainsi le professionnalisme de beaucoup dans notre secteur.


Ainsi, avec une vue imprenable sur plus de 150 business florissants, même si l'objet de mes contrats ne se limitent qu'à faire de la publicité sur Facebook Ads et Instagram Ads, je n'hésite pas à me libérer du temps pour donner mon point de vue d'une manière plus générale afin de développer davantage les résultats de mes clients. Je suis force de proposition.


Mon autre plus-value est ma personnalité : j'adore prendre du plaisir à travailler dans un cadre chaleureux, je fais toujours en sorte que les rdvs soient à la fois sérieux et agréables. Les aléas de la vie ont aussi fait que j'ai dû me battre pour obtenir tout ce que je voulais, et je fais de même pour aider toutes les persones pour qui j'ai du respect, à obtenir ce qu'ELLES veulent aussi ; je donne beaucoup de ma personne pour toujours mener à bien un projet.

Enfin, un petit bonus : je suis toujours souriant ! Ma mère me l'a toujours dit. Je le lui dois beaucoup à elle, car même si nous sommes passés par des bas non négligeables, elle m'a appris à toujours garder le sourire et être respectueux envers quiconque.



Pour finir, quelle est votre définition du succès en 3 mots ?


Maxime DE OLIVEIRA : Apprendre, action, discipline.


Un mot de la fin ?


Maxime DE OLIVEIRA :

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent dans cette folle aventure et qui ont toujours cru en moi.

Tous sauront se reconnaître, peu importe à quel point ils ont été impliqué de loin ou de près à mon parcours entrepreneurial.


Liens utiles :


Site web : onespeaker-media.com


Et retrouvez également Maxime sur les réseaux sociaux :